BONJOUR LA FAMILLE   LES AMIS NOUS VOILA REPARTI POUR UN TOUR AVEC JEAN CLAUDE , MARIE LOU, RENÉ , MARIE CLAUDE,YVES ,FRANÇOISE,ET NOUS  VERS LA BIELO RUSSIE RUSSIE ET PAYS BALTES . DÉPART PRÉVU LE 20 MAI

MIS A JOUR LE 1er  JUILLET 2014

bonsoir, nous voici rendu a Pouilly le Monial .Nous avons fait 530 KM de très bonne route ,toute l'équipe était au rendez vous chez JEAN CLAUDE ET MARIE LOU à demain si possible bises a tous

MARDI  20 MAI

9heures, départ  de POUILLY le MOUNIAL avec le soleil  pour notre voyage « LA RUSSIE. » Aujourd’hui, journée calme, rien que de la route ; « 37Okms au compteur à l’arrivée à notre destination à  HIRTZBACH   vers 18 heures. Ensuite une petite balade dans le village pour se dégourdir les jambes , et prendre quelques photos des magnifiques maisons typiques avec colombages et toutes colorées . Ensuite, en attendant l’apéro , une partie de pétanque. Journée terminée à demain.

MERCREDI 21 mai 2014

Les vides et le plein d’eau sont faits, il est  8h15 c’est le départ avec le soleil. Arrêt  au centre Leclerc pour le plein de gas-oil et quelques courses à ALTKIRCH . Aujourd’hui 500 kms sur autoroute. La circulation était dense, des camions qui se touchaient, et 1H de bouchons(accident d’un camion).Arrivée à AMBERG à 18heures à l’aire pour CC à Gafarikstrasse tout proche du centre ville . Après nous être installés apéro. Après le diner une petite balade dans la ville qui est très jolie.  22 H,retour à nos CC.

MERCI DANIELLE ET LUCIEN NOUS AVONS DU COURAGE ET DE LA VOLONTÉE

MERCI TATIANA MERCI POUR TES DEUX MESSAGES BISES

JEUDI 22 MAI 2014

Départ 8 Heures, il fait beau, destinaton PRAGUE (capitale de la république Tchèque).Aujourd’hui petite distance 246 kms ; Petite alte pour mettre du gas-oil à nos cc avant la frontière, il est meilleur marché en Allemagne. Approche de la frontière Tcheques arrêt pour achat de la vignette 16 euros (il faut échanger 1€=22 couronnes  tchèques (kc). 12H3O arrivéé au camping « le caravan park yacht club à Prague. Après le déjeuner , 14H45 nous prenons un bateau sur la Vitava pour quitter l’île et débarquer à Vyton. Ensuite tramway, métro pour se rendre en centre ville.

-       Visite de la place de la vieille ville( Staromestske namesti)

-       Au centre de la place, la statue de JAN HUS, 1er réformateur religieux du pays.

-       L’Hôtel de ville : belle tour carrée fondée au XIVeme avec sur sa façade sud l’horloge astronomique réalisée en 1410. A chaque heure , cette œuvre d’art composée de 12 cadrans et de statues mobiles met en branle les 12 apotres.

-       L’église notre-dame de TYN, avec ses flêches hautes de 8 mêtres.

-       L a cour de TYN, c’est l’une des plus vieille cour de Prague. Elle abrite commerces, bars, un magasin et marionnettes.

-       La rue CELETNA, rue piétone, bordée de très nobles demeures.

-       La Maison municipale .

-       Arrêt pour prendre une boisson sur la place centrale. Certains ont bu un PIVO (bière)

-       Retour au métro, tramway pour rejoindre nos CC. Arrivée à 20 H.

JEUDI 23 MAI

Départ 9heures. Auourd’hui à nouveau nous reprenons le bate au (enfin je dirai plutôt une grosse barque à moteur) pour quitter l’île , puis le tramway, le métro et nous voici à nouveau au centre de la ville pour continuer nos visites . On commence par : - La synagogue VIEILLE-NOUVELLE, érigée en 127O, c’est la plus ancienne conservée en Europe - HOTEL DE VILLE JUIF, encore aujourd’hui,les communautés juives se retrouvent dans ce lieu ; - La synagogue PINKAS, aujourd’hui,c’est un mémorial pour les victimes de l’holocauste originaires de Bohème-Moravie. Les murs sont recouverts des 77297 noms des personnes disparues. Au 1er étage , un petit musée qui expose des dessins réalisés par des enfants déportés Terezin et dont la plupart n’en sont jamas revenus. - La synagogue KLAUS, aujourd’hui la synagoge est transformée en musée,sur les traditions, la vie quodienne , les coutumes liées à certaines étapesde la vie d’une famille juive.(baptême,mariage). - LE CIMETIERE JUIF, c’est le plus ancien cimetière juif d’Europe. - Midi, on se dirige vers un restaurant, le MLEJNICE pour déjeuner. Au menu, goulhash, salade composée , dessert. - Après le repas, nous allons au PONT CHARLES. C’est l’une des merveilles de Prague. C’est un pont piéton long de plus de 500m et large de 10m. On dit que c’est un peu les Champs Elysées. - Il fait très chaud, et le ciel s’assombrit. Nous avons peur de la pluie. Ce matin beaucoup d’entre-nous avons laissé les toits de nos CC ouverts. Il nous reste encore quelques couronne tchèques , nous faisons quelques petits achats, et décidons de rentrer . nous prenons le tramway, et effectivement la pluie se met à tomber ; 17h nous sommes rendus à nos CC et bien sur certains ont leurs couettes qui ont pris l’eau.

SAMEDI 24 mai

Il a plu toute la nuit. Après les pleins d’eau et les vidanges, ilest 8heures et c’est le départ. Aujourd’hui route de transit vers la Pologne, pas beaucoup de Kms au programme . Peu après la frontière nous échangeons nos €uros pour des ZLOTYS (200 € = 800 Zlotys ).Dans l’après midi nous faisons les pleins de nos  CC et vers 17H30, nous avons trouvé notre bivouac au « parking  le bistro kwadrans » prés de ULICA  MIKOLAJA. Ensuite un petit apéro, et ainsi se termine ce samedi.

DIMANCHE 25 mai 14

Départ 8 heures. 18,7° ,poursuite vers VARSOVIE 25Okms environ.Arrêt à un parking sur autoroute  pour faire les pleins d’eau et vidanges carce soir on va essayer d’avoir un parking gardé en plein centre de Varsovie  pour le bivouac. 13Heures on trouve un endroit pour le déjeuner tout près du Parc et du palais WILANOWSKI, qui sera notre visite de cette après-midi. 14H30 on laisse nos CC sur place, et 10mn à pied nous sommes au parc. C’est dimanche la visite du parc
est gratuite. Le palais est une ancienne résidence du roi JAN III SOBIESKI,et de MARYSIENKA, francaise sa bien aimée. Ce palais date du XVIIe .Exposition des intérieurs d’époque, meubles, collections de céramiques,objets usuels, souvenirs de la famille royale. A lépoque communiste, les grands hommes d’état, en visite officielle logeaient au palais. Un lit grand format avait été installé pour CH. DE GAULLE. Dans le parc on y voit un jardin anglo-chinois avec pagode, parc paysager à l’anglaise, une roseraie, des parterres à la française. On peut admirer l’église  Ste anne et le tombeau  de la famille POTOSKI, propriétaire du palais avant la guerre. 18 H, retour à nos CC, pour aller à notre bivouac à 12 kms environ de là. Quelques minutes plus tard, nous voici arrivés au paring, SUPER, ils nous ont acceptés. Après le diner, une petite balade nocturne dans la vieille ville. Beaucoup de monde dans les rues, il y avait aussi un grand match de foot et beaucoup de supporters. 11H 30 on rentre , il faut aller dormir.

LUNDI 26 MAI

Départ 9h pour la visite de la vieille ville. Commencons par la place centrale(rynek starego miasta) toutes les ruelles n’étaient qu ’un champ de ruines au lendemain de la guerre . Tout à été reconstruit a l’identique par l’ensemble de la population de 1949 à1963 ,y compris le château avec des moyens de fortunes. Cet acte de fiertié nationale a été récompensé par l’inscription du quartier au patrimoine national . la grande place est entourée de maisons bourgeoises, restaurants . Ensuite de l’église st Anne , la colonne de SIGISMOND III VASA , elle mesure 23m de haut et fût erigée en 1664 par le roi LANISLAS IV.L’église St Jean, une des plus vieille église de Varsovie (XIII XIVe) fut reconstruite après la guerre en réemployant une partie des pierres d’orgine. LE Palais Présidentiel : depuis 1994, résidence du Président de la république. L’église baroque des Visitandines : Chopin donnait des concerts sur le grand orgue de cette église. Eglise de ste Croix : à l’intérieur , parmi les plaques funéraires se trouve l’urne contenant « le cœur de Frédéric Chopin. »Ensuite 12H30, repos et repas dans un petit restaurant « le Kub »au menu, soupe et escalopes de poulet panées.Après le déjeuner, nous prenons le tram pour la visite du parc LAZIENKOWSKI. Le plus beau parc de la Capitalec’était au XVIIIème siecle la résidance d’été  du roi STANISLAW AUGUSTE PONIATOWKI   il comprend :l’orangerie,la maisonnette blanche,(Louis XVIII en exsil y resta de1801 à 1805 ; la station d’eau en forme de rotonde ; le palais de MYSLEWICE : sert aujourd’hui de résidence aux hôtes de marque du gouvernement ; le palais sur l’eau : le batiment le plus grand situé au milieu d’un étang, sur un îlot artificiel. Ensuite l’orage se fait sentir, nous prenons un tram pour rentrer. Bien sûr il commence à pleuvoir, il pleut et on descend à l’arrêt juste à côté du château royal, on emprofite pour visiter le château. On y découvre les chambres du parlement, les appartements royaux, avec de nombreuses sculptures et bronzes.En 1939 le château est dépouillé par les soldats allemands sur ordre de HITLER, en 1944 ilest dynamité, la  reconstruction ne sera décidée qu’en 1971. Grâce à l’effort de la population  et des dons provenant aussi de létranger il sera inauguré en 1984.

MARDI 27 MAI 2014

Départ 8H. Il fait 19°. Avant de sortir il faut payer le parking.

Ensuite départ pour la BIELORUSSIE. 12H15 arrivée a TERESPOL frontière. Il faut avancer nos montres, donc 13H15 et attendons notre tour ;il n’y a pas beaucoup de monde. 10mn après contrôle des papiers et du CC,même avec le chien très rapide. 13H30 nous étions sortis de Pologne. 300mètres plus loin frontière Biélorusse et à nouveau , contrôle des passeports, on nous donne une fiche d’immigration à garnir, puis une fiche d’assurance et  4€ par personne pour le séjour en Bielo du 27 mai au 3 juin ; ensuite carte grise pour enregistrement du véhicule et 6€ .ils n’acceptent pas l’€, on doit aller au change  pour avoir des roubles ( 1€ = 13.709 ).Enfin 16H on quitte la  frontière, mais 100m plus loin encore un contrôle des papiers, et quand même à 16H10 la barrière se lève ,mais encore il faut acheter une vignette pour les autoroutes. 17h50 je pense que tout est fini et nous nous dirigeons vers BREST pour notre bivouac au restaurant  « intourist ». Après le diner petite balade dans l’artère principale  de la ville.

MERCREDI 28 MAI 2014

9H nous prenons 2 CC pour aller visiter la forteresse .Enorme mémorial soviétique dédié à la segonde guerre mondiale ,l’entrée est une gigabtesque masse de ciment dont l’ouverture ressemble à une étoile de couleur noire, à l’interieur se dresse la statue de la soif ,plus loin l’énorme monument du courage représente une tête de soldat en pierre sortant d’un rocher massif .A côté l’obélisque abrite une flamme et des pierres qui portent le nom de ceux qui périrent.Nous avons assisté à la relève de la garde . visite de l’église bysantine NIKALAÏVSKI, la plus ancienne de la ville , elle fut pillée en 1941 et restaurée depuis , des offices y sont souvent célébrés .Aprés midi visite du musée de l’art confisqué : ce sont des objets,des peintures ,céramiques saisis par les gardes –frontières de brest lors de sorties frauduleuses du pays . L’église orthodoxe  ST NikolaÏv, vieille de 200 ans . La statue Lénine , l’église catholique Polonaise ST Christophe ,édifice de 1956 . La cathédrale orthodoxe St Simon , de style bysantin russe. Et pour terminer le musée du train. 17 h retour a nos CC .Nous faisons les pleins d’eau  et quelques courses ,apéro et  demain

JEUDI  29 MAI 2014

14°, il pleut, direction MINSK avec 17O Kms environ.  1° arrêt pour mettre du gas-oil .  11,30heures, on s’arrête à RUZANY . On décide  de manger , on pense que pendant ce temps là la pluie s’arrêtera. 13H15, on va voir le PALAIS DES SAPEGA sous la pluie.Erigé comme forteresse  en 1617 . Détruit pendant la guerre du Nord au début du XVIIIe , puis reconstruit. Pendant la 1ère  guerre mondiale  un incendie  détruit une partie de la résidence, la secone fit le reste. Aujourdd’hui il ne reste que d’importantes ruines. Ensuite nous continuons notre route jusqu’à DE ZIROVICI pour la visite du monastère . Une visite guidée sous la pluie par les étudiants du séminaire . Visite commentée par 2 étudiants : 1 parle russe ,le 2ème traduit en italien et Marie-LOU nous le traduit en français, une fois de plus elle nous sort de partout , merci. Le complexe du monastère est composé de différents blocs : 3 églises, le séminaire avec les salles de cours, logements et cantines pour les étudiants

Eglise de l’apparition : cette église a été construite en 1672 à l’endroit où la vierge apparut une 2ème fois avec l’icône en 1521

Eglise de l’assomption : batie en 1650. Reconstruite pendant le 1ère moitié du XIXe

Eglise de l’élévation de la croix : construite en 1769 .Son intérieur à une forme inhabituelle reproduisant le calvaire de Jésus. Un escalier de 28 marches conduit à la salle où se tient la fonction religieuse. Initialement chaque marche contenait les cendres d’un Saint. Les croyants montaient les marches à genoux. 17H , nous regagnons nos CC sous la pluie.

VENDREDI 30 MAI

Départ 8Heures , 10°, Il ne pleut pas, je pense qu’il fera beau. Encore aujourd’hui pas beaucoup de Kms, 200 environ. Direction MIR pour la visite  du château.La route est bonne, de chaque côté des fôrets de bouleaux, de sapins , ou de grands champs de céréales, blé, betteraves , il y aussi beaucoup de lacs. Arrivée a MIR, nous allons à la « KACCA »chercher nos tickets pour la visite du château. Ce château date du XVIe et il surplombe un étang. Ce complexe fortifié possède 5 tours et est bati en pierre et brique rouge. Dans l’après midi c’est à NESVIZ que nous allons voir l’ensemble du palais fortifié RADZWILL et son parc. Le début de sa construction date de 1583. Le château a été pris  sous la protection de l’état en 1939 ; en 2005, il devient  un site du patrimoine mondial de l’unesco ; en 2012 les travaux de restauration sont terminés, et aujourd’hui ouvert au public.  Vers 17h nous reprenons nos cc pour se rendre à RADOCHKOVITCHI, à 19H nous sommes à l’orphelinat pour déposer notre livraison(vêtements, jouets,livres, cahiers, chaussures,serviettes etc…Le directeur et le professeur d’anglais sont là, beaucoup d’enfants  aussi. Ils nous font visiter les lieux qui sont très corretcs et propres, ils nous expliquent le fonctionnement du centre (les enfants qui sont là  sont des enfants qui ont été retirés de leurs parents ,(cas sociaux). 120 enfants sont là de 4 ans à  18 ans. 20h, nos rejoignons nos CC et nous resterons là pour la nuit.

Aujourdhui samedi 31 MAI

SAMEDI 31 MAI 2014

8 Heures , départ pour MINSK. Il ne fait pas chaud, le ciel est gris. 10heures nous arrivons à l’hôtel VICTORIA. On s’installe , on fait le plein d’eau, et on attend la visite d’Isabelle qui doit nous rejoindre à 12H. En attendant on met notre carnet

de route à jour, à l’hôtel il y a internet, c’est super. 12H, Isabelle est là, fidèle au rendez-vous. Nous prenons le bus , il y a 2 ou 3 kms pour arriver dans la vieille ville. Isabelle sera notre guide ,elle est professeur de francais à MINSK. Nous arrivons à l’artère principale ,impressionante par sa longueur, sa largeur. On va voir l’église St Simon-et Hélène, ou église rouge car elle est en briques rouges. Ensuite on va manger au « KAFE MA3CTPO »c’est un self-service. Ensuite nous poursuivons notre visite. Nous nous arrêtons à la poste (achat de quelques timbres) ; nous prenons quelques photos :emblème de la Biélorussie  (Ange + vierge de Minsk) ; Arcange St michel qui terrasse les dragons . Place de l’indépendance, la maison du Gouvernement (derrière la statue Lénine) ; le monument des jeunes morts en AFGANISTHAN ; le théatre ; place de la victoire un obélisque géant avec sa flamme éternelle ; le palais de la république qui sert de salle de conférence à la ville ; le musée du 1er congrés du parti social démocrate, un lieu de la réunion clandestine de la révoluton 1917. A 17h, René s’aperçoit qu’il n’a plus les clefs de son CC. Une partie du groupe s’en va au CC pour essayer de voir comment il pouvait l’ouvrir, et l’autre revenons ou nous avions mangé à midi au cas ou il les aurait laissé. Tout est bien qui finit bien, dès l’arrivée à son CC, la porte était restée ouverte, les clefs sur la table. QUELLE CHANCE. Et nous terminons la journée avec un apéro.

DIMANCHE  1er JUIN

GPS N53.82173

E 29.06335

Départ 9H.  Nous allons àZDANOVICI au marché aux puces , il pluviotte .Ce marché est en plein air pour ce qui concerne vraiment les puces ,il n’y a pas grand chose a voir .il y a aussi de grands batiments ou il n’y a que des vetements un autre que des fruits et légumes un autre de la viande etc …. On en profite pour acheter des légumes et des fruits ,du pain et du KEBAB . Ensuite nous reprenons la route,nous faisons le plein de gazoil , nous déjeunons direction BORISOV ,ou se trouve le mémorial guerre de Napoléon . il faut le demander plusieurs fois  avant de le trouver et finalemement Marie Lou rencontre un jeune qui nous y accompagne. C’est un monument en plein champ et ce jeune nous raconte toute l’histoire , c’est un pationné de Napoléon . Après nous arrivons  à côté de BEREZINO nous cherchons un bivouac c’est finalement dans la cour d’un kolkhoz que nous passerons la nuit avec la permission des ouvriers agricoles qui se trouvaient là.

LUNDI 2 JUIN

16°, le ciel est gris, direction MOGILEV. Nousprenons l’autoroute , la route très bonne, il n ‘y a personne et de chaque côté  des bois  ou des prairies immenses , quelques cigognes .Nous arrivons à notre destination pour la visite du champ de bataille  de BUTNICI du 12 juillet 1941.Aujourdhui musée en plein air( chars) .Ensuite visite d’un petit zoo. A prés le déjeuner visite de Mogilev et le complexe commémoratif armée rouge ; sur l’avenue le nom de tous les méritants .Ensuite au centre « place des étoiles « de la rue piétonne Lénine se trouve un astrologue

il suffit de lui toucher la main , faire un voeu pour qu’il s’accomplisse.

17H  nous rejoignons nos CC car nous voulons approcher de la frontière Russe ; il reste environ 100kms.Quelques kms aprés ORSA et une trentaine avant la frontière nous trouvons un bivouac sur le parking d’une usine desaffectée .

GPS  N54.607323

E 030.56973

MARDI 3 juin 14

Départ matinal 7h , mais avec le soleil . 7H30 1er arrêt  avant la frontière .Nous nous arrêtons pour rendre notre contrat de laisser passer s/autoroute à un poste spécialisé pour ça ; nous avions payé un forfait et chaque péage venait en déduction ,aujourdh’hui nous allons récupérer le solde si nous n’avons pas tout utilisé . Il y a déjà quelques personnes ,il faut attendre notre tour 3/4heures après nous avons récupéré 1600rouble russes =50l de gasoil  à 32,00 le litre.Nous passons la frontière sans penser que c’était la frontière, juste 1 policier nous fait passer  mais on cherche toujours la frontière ;15 kms plus loin on pense que ce n’est pas possible le GPS nous indique qu’on a passé le poste ,les télécom nous disent qu’on est en Russie et on préfère revenir sur nos pas effectivement c’était là ou le policier snous a fait signe de passer, et on nous dit qu’il n’y a rien a faire puis qu’on vient de Bielrussie .Tant mieux on va gagner du temps . On en profite pour échangr 100€=4670 roubles et on reprend notre route. Jusqu'à  midi pour l’arrêt déjeuner ,sans perdre trop de temps 13H 15 il faut repartir et il reste pas mal de kms ,heureusement la route est bonne mais il fait chaud ,après 30 kms de bouchon à 19H on arrive a notre bivouac « la patinoire de moscou » on s’installe et et on va manger

MERCREDI 4 JUIN

Visite de Moscou .Départ 9H30 et prenons le métro. Visite du kremlin qui signifie ville fortifiée , le cœur du Kremlin regroupe des édéfices splendides : la place des cathédrales toutes regroupées dans un même espace : la cathédrale de l’assomption édifiée entre 1475et 1479, la cathédrale de l’annonciation construite en 1484 et 1489.La cathédrale del’archange construite en 1505 ET 1508 est dédiée à l’archange Michel, ange gardien des princes de Moscou, église de la déposition  de la robe de la STE vierge, la cloche  reine et canon roi.Place rouge dominée par l’édifice qui symbolise la Russie : la cathédrale de basile le bienheureux ; sur cette même place le mausolé de Lénine, le clocher d’Ivan le grand, l’église de l’ascension .Il fait très chaud et il y a beaucoup de monde ,surtout des groupes. Il est 17H30et on considère  notre journée terminée. Les pieds ,les jambes plus rien n’avance .

JEUDI 5 JUIN

Départ 9h ,et nous prenons le métro .A la sortie du métro nous allons réserver les places pour le cirque ; chose faite ce sera ce soir à 19h .Ensuite  visite des appartements musée POUCHKINE . Nous commençons à  chausser des semelles de feutre. C’était un petit palais qui devint un appartement communautère après 1917. POUCHINE et sa femme y vécurent que quelques mois en 1831. Tout le mobilier , objets personnels ne sont qu’une reconstitution de l’endroit où il vécut. Ensuite, la rue ARBAT, longue rue piétonne bordée de commerces de souvenirs, de cafés, portraitistes, musiciens s’alignent à l’infini. Nos continuons pour aller au GOUM (magasin universel d’état), un immense centre commercial  avec des boutiques luxueuses de grande marque. Tout à côté nous allons voir la cathédrale de notre dame de Kazan. Puis vers 18 H, nous nous dirigeons vers le cirque. Beau spectacle des acrobates, des fildeféristes, des trapézistes etc.. 1OH le spectacle est terminé nous reprenons le métro et rentrons sagement à nos CC.

VENDREDI 6 JUIN

Départ 9H. Comme d’habitude, nous prenons le métro pour aller au parc IZMAILOVO. A l’intérieur c’est un vaste marché d’œuvres d’art  ,d’objets artisanaux, des bijoux , sans  oublier le grand choix de poupées MATRIOCHKAS. C’est sympa on peut même marchander, c’est à celui d’entre nous qui aura le meilleur prix. A midi nous mangeons dans un petit restaurant « le vernissage » qui se trouve à côté. Ensuite, nous reprenons le métro et prenons la station « PLOCHTAD REVOLIOUTSI »pour sa splendeur,ornée de marbre, des statues en bronze grandeur nature représentent des thèmes sur l’agriculture,la chasse,le sport,la révolution etc… ensuite nous allons à la poste et puis pour terminer la journée l’église du christ st Sauveur avec son square et la statue d’Alexandre II.Ce sanctuaire est très beau et très grand ;son intérieur est richement ornementé.18 h retour a notre CC

SAMEDI 7 JUIN

Aujurd’hui nous quittons MOSCOU. Le départ est fixé à 8H, mais pas beaucoup de kms, 200 environ. Avant de partir, il faut faire le plein d’eau et la vidange. 8H nous partons avec le soleil, pas trop de circulation, la route est bonne, et nous allons visiter VLADIMIR. Une quarantaine de kms avant d’arriver, de gros bouchons (travaux)( 5kms=1H1Omn) ;Malgré ça, à 17H nous étions arrivés au lieu de 14H. Nous trouvons un parking, et allons visiter le centre historique de la ville, la cathédrale de la Dormition en pierre blanche, la cathédale St Dimitri  avec des sculptures sur pierre à ses façades, la porte d’or aujourd’hui symbole de Vladimir, l’église de la trinité  en briques rouges, l’église de la déposition de la robe de la vierge. 18H30, nous décidons de ne pas rester sur ce parking, trop de bruit pour le bivouac et faisons 10 Kms plus loin pour le bivouac à BOGOLIOUBOVO, en face le monastère.

DIMANCHE   8 JUIN

Départ 9H30 avec le soleil. Nous partons à pied visiter le monastère de BOGOLIOUBOVO, érigé en 1158-1165. L’ensemble actuel date du 19éme Siècle et aujourd’hui c’est un monastère de femmes actif que cent religieuses font revivre.Ensuite, petite balade de 4kms environ par un sentier au milieu d’une prairie pour aller visiter l’église de l’intercession de la vierge sur la Nerl. Petite église toute blancheà coupole unique. 11H3O nous reprenons nos CC et nous  nous rendons à SOUZDAL. Nous déjeunons non loin du Kremlin. Après manger, à pied nous allons visiter le kremlin de Souzdal ; un rempart en terre du kremlin entoure la cathédrale de la nativité de la vierge avec ces 5 coupoles bleues pailletées d’or. Le clocher pyramidal près de la cathédrale ,les appartements épiscopaux et l’église St Nicolas,église en bois, batie en rondins avec 1 toit à 2 pentes ;pour terminer nous allons voir le monastère du sauveur St  Euthyme, monastère le plus grand de SOUZDAL. A l’intérieur de l’enceinte l’église de l’annociation.    Devant la cathédrale de la transfiguration du sauveur, surmontée de 7 coupoles, un haut clocher fait entendre son carrillon toutes les 90mn .Nous étions là pour l’entendre, bravo le sonneur de cloches !la cathédrale de la transfiguration du Sauveuravec des fresques sur ton bleu .Dans cet ensemble il y a aussi une ancienne prison . Nous terminons notre visite en jetant un coup d’œil au potager. Il est 18h les portes se ferment ;ainsi se termine notre journée.

LUNDI 9 juin 2014

Depart 8h .Nous prenons la direction de Plios comme d’habitude avec le soleil et 200kms a faire.Il fait un peu moins chaud, cette nuit un petit orage tant mieux ça rafraichit.La route est bonne à 11H30 on s’arrête a Plios pour déjeuner et a 13H30 nous repartons pour KOSTROMA point d’arrêt de la journée ;16H nous arrivons au centre de la ville nous trouvons a nous garer dans une rue tout proche de la place centrale avec ses élégantes galeries et son marché.Nous allons faire un tour au marché on peut y trouver du pain , beaucoup de fruits ,légumes de la viande , poisson ect.. Nous reprenons nos CC pour aller visiter le monastère ST IPATIEVdu Xv siècle .Dans l’enceinte la cathédrale de la trinité , le clocher sonne toutes les heures , nous rejoignons le parking du monastère ou nous sommes garés et nous restons là pour la nuit,ce sera notre bivouac

MARDI 10 JUIN  2014

Départ 8H. Aujourdhui pré de 300kms il ne fait pas très chaud , c’est tres bien .Nous nous arrêtons pour les pleins de gasoil et hervé est en panne de batterie de la cellule .Marie Lou comme d’habitude vient à notre secours, elle demande à la sation, on a de la chance ,à 400m environ il y a un magasin de pièces détachées « Scania » qui fait notre bonheur.Avec des gestes ,des mots écrits nous avons trouvé la batterie qu’il faut on l’installe  et nous repartons diretion IAROSLAV .10H30 nous y sommes .Nous laissons nosCC au parking et allons visiter le monastère de la transfiguration du sauveur hélas fermé.En face le kremlin ,l’église de l’épiphanie ,en brique rouge  à la facade ornée de carreaux de faÏence, ensuite nous nous rendons à ROSTOV.Nous allons visiter le kremlin fondé au XII ème siecle et aujourd’hui composé de batiments de 1670 a1680 la cathédrale de l’assomption avec ses 5 domes,3 églises ,le musée des antiquités .ensuite direction SERGUIEV POSSAD ,nous y arrivons a 19H . Nous nous garons sur un parking proche du monastère , et nous passerons notre nuit là.

MERCREDI 11 JUIN 2014

9h nous partons à pied à la Laure de la trinité st SERGE .Ce monastère est le plus important et le plus actif du pays ,il abrite une communauté de moines .La cathédrale de l’assomption , constellée d’étoiles ,la chapelle du puits : construite au dessus d’une source en 1780 ,l’eau aurait guéri .Le clocher haut de 88m avec 26 cloches et chaqu’une porte son nom.Eglise,refectoire -St serge, immense bâtiment couvert de peintures murales ainsi baptisée car jadis elle accueillait les pélerins au moment des repas ;des messes sont encore célébrées lorsque la cathédrale de l’assomption est fermée .AVANT DE QUITTER SERGUIEV POSSAD .Nous allons faire 3 courses au grand super marché d’en face. 10H30 nous partons il y a aujourd’hui 320KMS de prévu , midi arrêt pour déjeuner et 13H45 il reste pas mal de route à faire ,il fait beau 22°  pas très chaud , la route est assez bonne idéal pour rouler, mais voilà on ne roule pas comme l’on veut beaucoup de travaux et à chaque entrée dans les villes des bouchons de kms aussi on a quand même décidé d’arriver à notre destination. Nous nous garons sur le parking des routiers café bar a KOLOMINO .Il est 20H.Nous allons manger au restaurant .Ensuite on profite qu’il y à la wiffi pour envoyer les textes et les photos de nos journées  de voyage .,Il est 24Htout est terminé il faut aller se coucher car demain grosse journée pour arriver à St Pétersbourg , bises a tous et merci pour les messages

JEUDI 12 JUIN

BON ANNIVERSAIRE    ANAÏS

8h départ sous le soleil pour St Pétersbourg ,une grosse journée de 415kms . A midi stop pour le déjeuner ;il reste 150kms à faire la route est bonne un peu de circulation,moins de camions que d’habitude , mais aujourd’hui c’est férié, jour de l’indépendence c’est peut être pour ça .13H15 le départ et nous decidons d’aller voir le parc de Catherine II à TSARSKOÏE SELO. Ce parc fait environ 300ha il se compose en 2 parties le vieux jardin et le parc paysager. Le vieux jardin se trouve devant la facade principale du palais. Des statues en marbre blanc ornent les allées rectilignes du jardin .Nous y trouvons de magnifiques batiments tels que le pavillon de l’ermitage,le pavillon d’agate ; l’autre partie est le parc paysager qui s’etend autour d’un grand étang et qui possède plusieurs batiments. Ensuite nous reprenons nos CC et sans problème nous trouvons notre bivouac au parking de SPB au stade KIROVEZ, il est 18H30. Nous sommes dans la période des nuits blanches (très peu de nuit  du 11juin au 2 juillet)

VENDREDI 13 JUIN 2014

Départ 9h nous allons visiter la résidence de PETERHOFF surnommée la capitale des fontaines . 9h IRINA  et Bernard sont venus rejoindre MARIE –LOU et JEAN CLAUDE. Nous prenons le métro, NATACHA notre guide est là .Nous commençons a visiter le grand palais surnommé le « Versaille russe» durant 2 siècle, le palais a été la résidence officielle d’été des empereurs de Russie. Complètement détruit pendant la 2eme guerre mondiale , ce n’est qu’en 1957 qu’il se dressa à nouveau sur la terrasse au dessus de la grande cascade .A l’intérieur une enfilade de salles richement décorées (Escalierd’honneur, salle d’apparat, salled’audience, appartements impériaux etc.… La visite terminée, nous allons déjeuner à une cafétéria à l’intérieur du parc .Puis nous continuons la visite du  parc. Immense jardin tourné vers la baltique avec d’innombrables fontaines et une grand cascade qui se compose de 3  petites cascades à gradins ; tout autour37 statues en bronze. Dans ce parc il y a encore 2 palais, le palais montplaisir et le palais de Marly. A 15h nous prenons un aéroglisseur pour revenir a st PETERSBOURG, nous faisons une balade et à 18H nous revenons aux CC

SAMEDI 14 JUIN

Nous reprenons  le métro très belles stations .A pied avec la guide nous allons voir notre Dame de KAZAN une des églises la plus majestueuse de la ville elle fut édifié entre 1801 ET 1811 et abrite l’icône miraculeuse de la vierge de la ville de Kazan, son dôme fait 76 m de haut et possède 96 colonnes en hémicycle. Ensuite église du sauveur sur le sang versé appelée aussi église de la résurrection ; inspirée de la cathédrale Basile le bien Heureux à Moscou, surmontée de nombreux dômes érigée entre 1883 et 1907 , 24 ans de construction. Nous continuons par le centre historique cette partie couvre les monuments les plus importants. La rue Nevski, La plus célèbre de Russie et la plus animée de St Peterbourg.L’amirauté et sa flèche, la cathédrale St Issaac avec son dôme d’or, son intérieur au décor  très riche et 262 marches a gravir pour arriver à la colonnade ; le cirque ; la cathédrale Pierre et Paul. Pour terminer notre journée nous irons voir un folklore à la chambre des officiers, beau Spectacle de chants et de folklore. Il est 22h nous nous arrêtons pour manger dans un bar café. Journée bien accomplie nous allons dormir

DIMANCHE 15 juin 14

9H30 départ,  direction le métro puis rendez vous avec notre guide au musée de l’ermitage , ce musée occupe essentiellement le palais d’hiver à la façade verte , nombreux ornements , colonnes et fenètres blanches agrémentées de dorures, le toit est surmonté de statues. Nous visiterons le palais d’hiver.Salles en enfilade.Salle des costumes,salle des marechaux ,salle d’apparade ,salle d’habitation(meubles objet en bouleau de carélie ), salle des carosses , le salon de malachite, galerie des portraits etc..A midi nous allons manger au resto et ensuite nous prenons le bateau pour une promenade le long des canaux.Notre guide nous accompagne et nous commente le parcours .A la descente nous allons visiter le palais IOUSSOPOV.Ce palais porte le nom de ses proprietaires ,les princes IOUSSOUPOV, une famille des plus riche en russie. Aujourd’hui il est ouvert au public. On peut y admirer le magnifique escalier d’apparat en marbre blanc,au 1er étage les appartements de la princesse ZINAIDE, les salles d’exposition , et au rez de chaussée les appartement du prince avec salon de musique bibliothèque chambre à coucher, salle de buffet. Il est 17H et nous allons récupérer nos CC nous décidons de nous mettre en centre ville car nous voulons assister à la levée des ponts qui aura lieu a 1h30 et il n’y a plus de métro à partir de minuit ;donc c’est chose faite, à 19h nous nous mettons dans une rue non loin des ponts et nous passerons notre nuit là .Nous allons manger au resto et puis nous attendons tranquilement l’événement,il ne fait pas chaud ,de temps en temps l’envie de partir nous titille mais nous sommes courageux, nous avons tenu le coup. A1H30 les ponts se lèvent, quelques bateaux commencent à passer ,et il est 2h30 nous nous faisons pas prier pour aller au lit .

LUNDI 16

Départ 8h dur,dur , ce matin il manque un peu de sommeil . Nous quittons la  RUSSIE pour l’ESTONIE , il fait beau 15° mais encore un peu frais  nous arrivons a 11h45 à IVANGOROD  3h après tous les controles de papiers sont finis nous sommes en Estonie et nous rajeunissons de 1h nous nous posons sur un parking de narva , il pluviotte .Aprés midi libre on terminera par un apéro

MARDI 17 JUIN

Départ 8h .Il a plu beaucoup cette nuit ,on part avec du soleil,du vent il ne fait pas chaud 8° .Avant de partir de Varna nous allons juste donner un coup d’œil sur ce bel ensemble du château avec en face la forteresse, puis direction KUREMAE pour voir le couvent orthodoxe de PUHTITSA construitt entre 1885 et 1895 avec 5 tours de bulbes verts . Aujourd’hui une centaine de sœurs y vivent en autarcie et travaillent les terres autour du couvent. Ensuite direction VASKNARVA ou nous déjeunerons et voir les derniers vestiges d’un château de 1349, il ne reste que 3  petits misérables murs. Ensuite nous allons à VALDEJAC (impossible d’approcher le lac et l’église est fermée, après visite du château d’ALATSKI aux tourelles blanches.A l’étage 5 pieces sont dédiées à la vie d’ÉDOUARD TUBIN grand compositeur et chef d’orchestre Estonien. Ensuite nous allons à NINA pour le bivouac au bord du lac Peîpous ,il ne fait pas assez chaud pour mettre les maillots de bain

Mercrdi 18 JUIN

Départ 8h. Avec le soleil mais encore il n’est pas chaud 9°. Aujourd’hui petite distance 160 kms direction RAKVERE pour la visite du château du XVIIème siècle. Dans l’après midi on va voir le manoir de SAGALI, très belle demeure rose et blanche construite en 1753 et restaurée dans sa splendeur originelle ;les jardins sont aussi très beaux .Apres PALMSE encore un autre manoir, juste un coup d’œil pour prendre une photo et nous irons à l’office de tourisme qui nous propose une vidéo sur la région nord est de l’Estonie. Nous reprenons nos CC et la pluie commence à tomber, peu importe on est à l’abri. Nous allons à VOSU pour notre bivouac qui se trouve sur un parking face à la mer baltique ; une petite balade sur la plage mais il n’y a pas beaucoup de courageux pour mettre les pieds dans l’eau. Une partie de pétanque s’organise,et puis apéro

JEUDI 19 JUIN

Départ 9h .Ce matin le soleil commence à se cacher il fait bon 14°.Nous allons faire une petite rando autour du village de KASMU, 4kms environ ;nous prenons le sentier qui suit la côte, au bord  de l’eau de gros blocs erratiques et des cygnes et longeons une forêt de pins ;  jolie balade  sans pluie et même le soleil revient, 11h nous reprenons nos CC et direction KOLGA . Apres le déjeuner, pour faire la digestion encore une petite balade au travers des marais ,le sentier est fait de planches .Ensuite nous allons aux chutes de la rivière JAGALA  JUGA. Ensuite destination TALLIN pour le bivouac  et il pleut. 18 H,arrivée au port de Tallin .

VENDREDI 20 JUIN

Ce matin départ 10h. On a eu droit à la grasse matinée, il fait beau mais frais Nous allons prendre le bus pour nous rendre à la capitale .Nous visitons la vieille ville. Nous nous promenons dans les ruelles pavées. Nous apercevons de jolis bâtiments couleur pastel, hôtel, auberges, maisons de marchands, des boutiques,remparts de la ville basse, la cathédrale ALEXANDRE NEVSKI coiffée de dômes en bulbe , l’église duDOME, l’église St OLAF avec son clocher de 124m de haut et 258 marches à grimper pour voir un très beau panorama sur la ville ,son intérieur est très sobre , la cathédrale ST PIERRE ET PAUL, cathédrale catholique de 1844 .Puis vers 17h nous reprenons notre bus pour revenir à nos CC.Nous prendrons un apéro, et notre journée sera finie .

SAMEDI 21 JUIN

Départ 9H.IL ne fait pas très chaud 13° et le soleil est timide. A vant de quitter Tallin visite du palais, du parc et du jardin à la française de KADRIOG,le palais barroque fut construit entre 1718 et 1736 . Dans les années 1930 c’était la résidence présidentielle. Depuis 1938 une résidence présidentielle fut batie à côté et utilisée comme telle depuis l’indépendance retrouvée de l’Éstonie Deux gardes sont en faction devant ses murs .Ensuite nous allons voir les chutes de KEILA-JOA. Après midi nous allons voir le musée de ANTS LAIKMAA, grand peintre estonien. Nous y voyons sa demeure, son atelier,ses appartements , son parc .Ensuite nous allons à HAAPSALU.Nous nous arrêtons sur le parking à coté du château qui sera notre bivouac. Nous allons visiter le château il n’en reste qu’une tour et ses tourelles,dans le château un musée retrace son histoire.Ily a aussi la cathédrale St Nicolas dotée de 3 coupoles intérieures. IL est 22h le soleil n’est pas encore couché mais nous on va y aller malgré tout.

DIMANCHE 22 JUIN

Départ 8h30 et il ne fait pas chaud 11°, le ciel est gris. Nous partons pour PARNU, étape de 210 Kms  .Nous nous arrêtons à Pärnu pour la visite de la ville ,nous stationnerons juste à coté du marché aux puces , petit marché nous faisons juste un petit tour, et ensuite nous partons visiter l’église Ste ELISABETHI, et l’église Ste Catherine datant de 1768, la tour rouge ,c’est le plus ancien bâtiment de la ville qui remonte au XVème siècle, la porte de Tallinn en forme de tunnel défendait jadis la route principale menant au bateau traversant la rivière , puis à Tallinn. A midi  nous irons déjeuner face à la mer, puis pour terminer notre journée nous devions aller faire une balade dans les marais du parc national de SOOMAA mais en cours de route il s’est mis à pleuvoir alors notre rando est annulée et nous décidons d’avancer notre trajet ;du fait ce soir nous sommes en Lettonie. Nous bivouaquerons dans une ferme.Accueil très chaleureux des habitants, on nous a même donné un poisson cuit tout chaud prêt à manger. A l’apéro nous le dégusterons tous ensemble ;OUI il était bon. La pluie a cessé, il ne fait toujours pas chaud, il est 9h 30. Bonsoir a tous et bonne nuit

LUNDI 23 JUIN

Toujours aussi frais11° . Aujourdhui nous arrivons à RIGA, capitale de la Lettonie. 9H départ direction CESIS, et je pense que la pluie risque de nous accompagner. Arrivé à Cesis nous allons visiter la ville. D’abord le château avec 2 tours massives à son extrémité. Le parc du château avec un lac et l’église de la résurection qui le domine. Dans la vieille ville autour du château de jolies places toutes fleuries avec des maisons en bois restaurées qui entourent l’église st jean. Il est midi nous rejoignons nos CC que nous avons laissés au parking à coté du marché .Nous déjeunerons là . Après manger visite D’ARAISI. Visite de la forteresse du lac Araisi : C’est la reconstruction du village d’un peuple qui vivait dans la région au IX et X eme siècle ; ensuite une balade de 1km pour  arriver au  moulin a vent d’Araisi du XVIII, moulin qui est restauré.Eh bien pas de pluie pour toutes ces visites . Nous reprenons nos CC et nous allons à RIGA . nous bivouaquerons au port sur le parking et, devinez il commence a pleuvoir ,la journée est finie ça ne dérange pas. Apéro. Puis après manger , on décide d’aller en ville, c’est la fête de la ST JEAN,.le temps s’est arrangé,  c’est une grande fête avec des orchestres ,de grands buchers pour faire le feu ,beaucoup de monde. 23H nous allons nous coucher.

MARDI 24 JUIN

Départ 9H 30, nous emmenons avec nous les parapluies, les kways, il ne fait pas chaud et la pluie risque d’être avec nous. A pied nous allons sur la vaste place DOMA avec la cathédrale du dome, la plus grande église des pays baltes. Nous continuerons à la découverte de la vieille ville  avec ses rues pavées et sinueuses. Dans cette partie se trouvent de magnifiques batiments en bois et divers styles architecturaux.Nous y trouverons aussi la maison du chat, 2 chats noirs se trouvent sur le toit de cette batisse ; la grande guilde abrite une très belle salle ou se rassemblaient les marchands .Aujourd’hui, l’orchestre symphonique de Létonnie s’y produit. La  petite guilde fondée au XIVsiècle sert de lieu de réunion aux artisans locaux . .Le monument de la liberté, aujourd’hui 2 soldats gardent le monument et une modeste relève a lieu toutes les heures de 9h à18h. La cathédrale russe orthodoxe avec ses coupoles dorées. L’église luthérienne ST PIERRE, vieille de 800 ans avec sa flèche de 123 mètres.Nous n’avons pas oublié de nous balader dans la ville nouvelle dans le quartier Art Nouveau, concentré autour des rues Alberta et Elizabeth .Nous y verrons de luxueuses façades de batiments aux couleurs pastel avec des sculptures complexes, des motifs très variés (fleurs, des animaux, des visages,des déesses,des serpents etc…)Dans l’après midi  nous irons au marchè central ; sur les étals des vendeurs, des légumes et des fruits  frais. Ensuite nous rejoignons tranquillement nos CC. A l’arrivée nous irons au port faire le plein d’eau, cela nous fera gagner du temps pour demain.

MERCREDI 25 JUIN

Départ 8h30. Le soleil est là mais il ne fait pas très chaud ;notre première visite sera à  CINEVILLA,  site touristique le plus fréquenté de l’ouest de la Lettonie, c’est dans ce lieu que des film ont été tournés en 2004&2008. Ensuite visite du château de JAUNKOMU  ,château construit en 1900 par le maire de RIGA, c’est sa résidence d’été tout autour un grand parc avec un lac, aujourd’hui ce château est utilisé pour des réceptions, mariages etc. Nous déjeunerons sur place .Après manger nous allons à KULDIGA voir « Laventas Rumba » Cascade ,on dit qu’elle est la plus large cascade d’Europe 275m mais elle n’est pas très haute de 1,8à 2,2m ,ensuite petite balade dans la ville beaucoup de maisons en bois, l’église Ste Catherine patronne et protectrice de KULDIGA. Un charmant jardin de sculptures est installé autour des ruines du château .Après nous irons à LIEPAJA, nous nous garons au port, et nous allons faire un petit tour dans la ville. Nous verrons la maison des artisans, l’église St Anne, la cathédrale St Joseph. Et il est 19h nous récupérons nos CC et bivouaquerons à quelques kms plus loin ;il est 20H15 on arrête là notre journée .

JEUDI 26 JUIN

Départ 8h30 ; il fait assez beau nous allons à KOROSTA à 4 kms de LIEPAJA, c’est une ancienne base navale russe qui englobe environ un tiers de la ville .Ce quartier était interdit d’acces durant l’occupation sovietique . Aujourd’hui on y voit des entrepots délabrés, des baraquemements abandonnés, des immeubles vétustes. Il y a aussi une prison , établissement pénitentiaire jusqu’ en1997 .Construit en 1900 pour être l’hopital , le batiment a été converti en prison militaire et n’accueillait que les soldats désobéissants à l’armée russe.La cathédrale St Nicolas très belle ,cathédrale aux clochers à bulbe .Les dômes sont dorés . Ensuite nous allons a SKRUNDA voir les blocos au bord de la mer baltique et terminerons notre matinée au château fortifié de JAUNPILS  de 1301. Aujourd’hui il abrite un musée sur l’histoire  de la région, il y organise aussi des séminaires, meétings, et conférences. Ensuite nous nous rendons à RUNDALES visiter le palais construit au XVIIIeme siècle à la demande du baron Ernest Johann. Ce château compte 138 pièces, il ressemble au palais de L’Ermitage de st Petersbourg .Un seul tiers des pièces sont a visiter. Elles étaient chauffées avec de jolis poèles en porcelaine.On a pu visiter quelques pièces avec des décorations somptueuses, chambres, boudoir, cabinet de toilette, la salle blanche (salle de bal) salle dorée. Autour du palais un jardin a la française avec des milliers de rosiers. Il est 18h le parc va fermer nous allons à nos CC que nous avons laissé sur le parking, et c’est aussi là que nous dormirons.

VENDREDI 27 JUIN

Direction VILNIUS nous changeons de pays. 1er arrêt à la douane pour échanger nos € en LT 100=340LT. On va pouvoir mettre du gasoil .A midi on s’arrête pour aller voir le centre géographique de l’Europe, nous mangeons sur le parking après l’averse nous nous dirigeons au centre de l’Europe, une photo souvenir et un diplôme nous sera décerné, puis direction VILNIUS capitale de la Lituanie. Vers15h nous sommes à VILNIUS, nous nous garons sur le parking du stade puis c’est à pied que nous allons visiter. Nous commençons, par la place de la cathédrale la plus animée de VILNUS. Elle sépare la vieille ville de la nouvelle. La cathédrale grand édifice blanc avec sur le toit des saints lituaniens, depuis l’indépendance des offices religieux ont lieu quotidiennement. Son aile sud abrite la chapelle St Casimir (protecteur du pays) À coté de la cathédrale le beffoi 57M de haut. Ensuite l’université, elle accueille 23000étudiants ainsi que la plus ancienne bibliothèque avec 5 millions de volumes, des porches, des couloirs des portes qui nous emmènent dans 13 cours, un vrai labyrinthe ; dans la grande cours il y a même l’église des St jean. Après avoir tourné, retourné il est déjà 17h30, nous allons rejoindre nos CC et nous passons devant le palais présidentiel.

SAMEDI 28 JUIN

9H, a pied nous continuons notre visite. Aujourd’hui il fait beau et soleil, est ce que ça va durer ? Pour nous mettre en forme nous grimpons à la colline de GEDYMIN, haute de 48m et surmontée par une tour brique rouge ; un joli point de vue sur la ville. Ensuite visite de la vieille ville tres étendue avec ses rues pavées et ses nombreuses églises ;église St Anne ,ST Casimir, Ste Thérèse, église orthodoxe St esprit. La porte de l’aurore, un  des emblèmes de Vilnius, construite au XVIème siècle pour défendre la cité. Ensuite nous déjeunerons au resto .Après midi nous rentrons dans la cour du palais présidentiel. Juste un contrôle de nos sacs, entrée libre. Puis nous allons au musée des victimes du génocide, ancien quartier du KGB ,cet immeuble aujourd’hui musée consacré au milliers de lituaniens morts, emprisonnés ou déportés sous le régime soviétique entre la 2ème mondiale et les années 1960 ; au sous sol les cellules et salles d’exécution de 1944 à 1960. En 1994 les restes de 767 personnes ont été exhumés d’une fosse commune dans le parc TUSKULENAL.Nous terminerons notre balade en passant par les boulevards modernes de la nouvelle ville ,artère  la plus commerçante et animée de la capitale, on la surnomme « champs Elysées. Ensuite nous irons chez Suzanne  diner et bivouaquer.(soupe de légumes au thon, fromages de la région, coulis de fraises et framboises).

DIMANCHE 29 JUIN

Nous prenons 2 camping-car pour aller à  TRAKAI ,mais avant nous allons au marché de Vilnius ,immense espace avec des stands installés en plein air , un bazar ou l’on trouve toutes sortes de marchandises ; tout se trouve….A  midi, nous mangeons ,dans un petit café sur le parking du marché . Après nous allons à TRAKAI petite bourgade avec son château de briques rouges, ses maisons en bois, et les lacs qui  la bordent.Ce château à été édifie sur une île du lac Galvé. Il date de 1400 mais bien sur rénové…… Il est doté d’une vaste cour centrale, de galeries et de salles dont certaines d’entre elles sont occupées par le musée d’histoire de TRAKAI. L’été des concerts et des représentations théâtrales ont lui dans la cour du château. La visite terminée nous revenons chez Suzanne pour y diner et y repasser la nuit. (soupe de légumes aux morilles, chaussons à la viande, fromages, coulis de fraises et miel. C’était très bon).

LUNDI 30 JUIN

Départ 9H aujourd’hui aussi nous partons avec 2 campings car et nous emmenons Suzanne pour nous faire découvrir KERNAVÉ,petite bourgade rurale dans un site magnifique .A u  début du XIIIème  KERNAVÉ aurait été la 1ère capitale du pays Lithuanien, ses  châteaux forts se dressaient sur plusieurs collines . Aujourd’hui on compte 4 collines et les vestiges d’une ville du moyen Age. Il y a aussi son presbytère et son jardin ; au milieu du jardin un bassin représente la carte de la Lituanie et tout autour le chemin de croix. Ensuite nous revenons chez Suzanne pour le déjeuner (salades, raviolis maison, fromage, confitures). Après manger balade dans les marais ,5 kms environ ; 17h  retour et pétanque en attendant le diner (crêpes). Il pleut et bravo la France a  gagné 2 à 0.Bonne nuit, à demain.

MARDI 1 JUILLET

Départ 8h30. Mais avant un au revoir à Suzanne et Richard qui nous ont très bien reçus. En plus ce matin elle nous donne des bulbes de fleurs que nous pourrons mettre chez nous ; j’éspère qu’ elles supporteront   le soleil de France. Nous allons à Pazaisles voir le monastère des camaldules. A u  XVIIème siècle c’était la maison des hôtes pour accueillir des hôtes du monastère et des pèlerins. Après1856 le bâtiment restauré à servi de résidence aux prêtres orthodoxes ;  encore restauré plusieurs fois aujourd’hui le bâtiment retrouve sa destination initiale et depuis 1992 le monastère est donné à la communauté des soeurs St Casimir de Lituanie, une vingtaine de soeurs l’occupent . Après direction KAUNAS  pour la visite du château, pas grand chose à voir, une tour reconstruite en brique rouge, des pans de remparts. Ensuite nous irons faire un tour dans la  vieille ville,  nous prenons l’artère principale, rue piétonne, pavée. Sur cette vaste place plusieurs édifices, palais des mariages, statue de  MAIRONIS (prête de Kaunas), églises anciennes etc. Ensuite nous terminerons par le musée national d’art ciurlionis. Puis  nous quittons la Lituanie pour aller en Pologne. Nous nous arrêtons à la ferme de RUTKA TARIAK, nous y dinerons et dormirons Belle soirée, animation de musique par toute la famille, grand père,  petits enfants.