VOYAGE EN MOLDAVIE&UKRAINE LE 7 SEPTEMBRE 2011

MIS A JOUR LE 17 OCTOBRE

LE 6 septembre au soir arrivée sur le paking intermarché de REVEL TOURDAN

le 7 septembre  vers 10H distrubution et chargement du materiel

a 13H30 départ pour une nouvelle aventure direction Besancon avec du soleil .Arrivée a MOUTHÉROT parking de l'église a 18 H

279km parcourus GPS:N47°14.581

E5°44.026

Jeudi 8 septembre  départ 8h il ne fait pas tres chaud 14° MARIE LOU ET JEAN CLAUDE nous ont quittes pour se rendre a un mariage samedi . Nous avons roulé sur autoroute sur presque 600km et combien de camions nous avons dépassé !!! vers 18H nous sommes a SPALT EN Allemagne notre bivouac.

Rapide visite de la ville (église barroque st nicolas)

GPS:N 49°10.512

E 10°55.629

573KM

Vendredi 9 septembre départ 8H sous la pluie nous roulé toute la journée 600km sur autoroute et toujours des camions  arrivé a DEUTSCH JAHRNDOF en autriche bivouac en pleine campagne

sur l'aire aménagée  visite du village et apéritif

GPS:N  48°00.468

E 17°06.634

619KM

Départ 8H pour Budapest  a la frontiere Hongroise achat de la vignette pour les autoroutes échange des euros contre des forints .Nous avons parcouru 192km nous arrivons au camping zuglegiti niche a 11H .Très bon accueil le petit déjeuner est offert ainsi que trois bouteilles de vin,et nous precise que tous les transports pour les plus de 65 sont gratuits .

Aprés midi visite de BUDA église ST Mathias  ,bastion de pécheurs ,et pour terminer la fête du vin

Dimanche 11 septembre

Visite de la Basilique St ÉTIENNE ,Le quartier juif et la grande synagogue ,le saule pleureur commémoration des juifs exterminés a Auswisch

LUNDI 12 SEPTEMBRE

Visite a Pest, promenade dans la rue piétonne VACI UTCA ; au bout la halle du grand marché couvert construite par Eiffel .La place des héros, place semi circulaire avec un grand monument qui commémore le millième anniversaire de la conquête du pays .Pour terminer la journée, on se rend aux bains SZECHNYI grand centre thermal dans un magnifique palais du xx siècle. De retour à notre camping MARIE LOU et JEAN CLAUDE nous attendaient

GPS : N 47°30.55

S 18°58.20

MARDI 13 SEPTEMBRE

Départ 9h destination AGGTELEK

Nous traversons Budapest 11Kms en55minutes sans problème, puis autoroute sur 150km environ, ensuite changement de décor nous empruntons une route a travers la montagne avec des milliers de virages, vers 16H nous profitons de ce magnifique paysage pour nous arrêter et faire une balade en forêt de hêtres ; ensuite nous nous rendons a AGGTELEK pour le bivouac. Stop sur le parking proche des grottes

MERCREDI 14 SEPTEMBRE

Départ 10H pour la visite des grottes Barada classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité depuis quelques années .Elles comptent plus de 24kms de galeries et arrivent jusqu'à 5kms après la frontière Slovaque. La visite se compose de 3 circuits nous prenons le circuit dit médium qui dure 2 heures. Nous descendons 290 marches et commençons notre parcours .On y découvre des stalagmites géantes des éclairages superbes et dans la galerie dite « salle de théâtre » on a fait une pause musicale. Après midi 13h30, il fait très chaud, nous allons nous désaltérer aux caves de TOKAY .La route est assez bonne mais toujours avec beaucoup de virages. Il est 17h, nous sommes sur le parking des caves « ORÉMUS » Tolcsva, qui sera notre bivouac. Nous attaquons notre visite .Le vignoble couvre 102 ha et 2500 fûts .On nous explique la vinification et puis dégustation (5 verres) 20h nous regagnons nos camping-cars

GPS :N 48°17.257

E 21°26.563

JEUDI 15 SEPTEMBRE

Départ 7H30. Petite pluie cette nuit, mais nous démarrons avec le soleil .Nous nous dirigeons vers la frontière Ukrainienne. 9h nous arrivons a ZAHONI, la frontière ,1OH tout est terminé sans aucun problème .Nous avançons nos montres de 1h. Nous continuons notre chemin vers SAMBIR . En cours de route nous échangeons nos euros pour des UAH . Nous roulons sur la nationale H13 qui est en tres mauvais état avec des trous et des ornières péniblement a 40km/H .Vers 18H on s’arrête dans un prés a coté de la gare de 25km de LVIV     GPS :N 49°22.559

E 22°59.793

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

Départ pour LVIV il ne fait pas très chaud 9° .La route toujours aussi mauvaise aussi chacun essaye de faire le bon choix pour rouler. Les un sur la droite ,les autres sur la gauche, au milieu ,sur les banquettes il suffit de s’en sortir ; a part ça le trajet est assez calme et a 11h nous approchons la ville de LVIV et cherchons un bivouac pour passer 2 jours. Là ,chose pas facile ,des parkings en ville ça n’existe pas pour nous ,et un camping il n’y en a pas .Enfin au bout de une 1h1/2 de recherche, de tourner a droite ,a gauche, on nous indique le parking de la gare centrale . On s’installe et nous sommes très contents . Après le repas,13H30 nous partons avec le bus qui se trouve en face le parking voici quand même un bel avantage  .Nous visitons L’opéra et sa place, cathédrale catholique,   colonne chevtchento ,Statue webrenhukgs , cathédrale arménienne. A 17H nous allons a l’opéra voir le ballet du lac des cygnes, très beau spectacle.21h nous rejoignons avec le bus nos CC

GPS :N49°50.153

E 23°59.651

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

9H30 nous repartons avec notre bus pour une balade dans LVIV ,place du marché classée en 1998 au patrimoine de l’Unesco. Au centre de la place , la mairie (Ratousha) avec aux 4 coins des statues des dieux grecs ; le petit marché aux souvenirs, la chapelle BOYM et son Christ assis, l’église des dominicains, église de l’assomption puis midi approche et on va se restaurer, nous allons au resto et on nous sert des Varenikis plat traditionnel Ukrainien.

15H nous allons voir le cimetière LYCHAKIV nous prenons le bus car un peu éloigné du centre, c’est le père Lachaise de l’Europe centrale .Une partie du cimetière est occupé par des tombes des Polonais morts pendant la guerre de 1919/19p20, cimetière pas tres bien entretenu, puis après une pause, le bus et regagnons nos CC .A coté se trouve un grand magasin d’alimentation, chacun fait ses courses et comme d’habitude Apéro

LUNDI 19 SEPTEMBRE

Départ 7H30 nous allons vers IVANO FRANKIV’K et le soleil nous accompagne 1er destination VANO FRANKIV’K arrivé a 11h et visite de la ville avec ses principales attractions ,direction rue piétonne avec de jolis bâtiments de la fin du XIX siècle . Au bout une fontaine en forme d’œuf, l’Eglise de la Ste Résurrection, la place du marche avec au centre la RATOUSKA et le musé régional .De l’autre coté de la place ,une église arménienne avec ses 2 coupoles dorées, ensuite on déjeune et a 14H30 nous partons pour le parc national d’HOVERLA dans les Carpates a 17H nous sommes a l’entrée et nous installons sur le parking de l’hôtel a 8KMS (piste)

GPS : N48°09.826

E24°32.202

MARDI 20 SEPTEMBRE

Départ 8H30 .Il fait très beau et nous voici tous sacs a dos partis pour l’escalade du mont HOVERLA a2100m environ d’altitude (André reste a son CC et nous prépare des spagettis pour midi) La randonnée compte environ 8 a 9 kms avec un dénivelé de 700m.Le parc est bien balisé et on prend le sentier vert qui soit disant est le plus facile. Nous marchons au travers des grosses racines de sapins, il n’y a rien de plat et ça monte et c’est dur, des gros cailloux, on ne sait trop ou poser nos pieds .Après un gros « Ouf » nous arrivons au sommet il est midi .Nous nous arrêtons quelques minutes pour manger toutes nos petites provisions de nos sacs. Après s’être restauré il faut terminer la boucle, il reste environ 3,5 kms a descendre, courage ça descend et les conditions sont aussi mauvaises que pour la montée. 15h nous sommes au CC. Balade agréable mais dure pour les uns et encore plus dure pour d’autres, pas de spagettis a l’arrivée .1h de repos car on doit sortir du parc avant 17h .16H nous reprenons nos CC pour rejoindre la sortie du parc (30mn pour 8kms) et continuer notre route vers YAREMCHA a 50 kms environ .Aux alentours de 18 H nous approchons de la destination et cherchons un bivouac, nous atterrissons au parking de la gare .Puis apéro

GPS :N 48°26.863

E 24°33139

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

Départ 8H30 , toujours beau le temps . Nous allons voir les falaises et grottes de DOVBOUSH ,du nom de l’héros de la région D’OLESKA DOVBOUSH qui y avait trouvé refuge .Nous arrivons vers 9H au parking et partons pour la balade, de bon pied nous prenons le sentier ,la promenade s’annonce pas trop difficile, de temps en temps un peu de grimpette nous marchons avançons dans la forêt ;il est 11H nous sommes toujours a la recherche des falaises .D’après le plan on pense qu’il nous reste trop de trajet pour les atteindre alors on décide de repartir , tant pis on n’aura pas vu les falaises ,mais une agréable balade dans la forêt .Nous prenons un sentier ,pas balisé et attaquons la descente . A u bout de 1H30 on arrive au village , mais ou sont nos CC ,nous demandons et on nous dit a 3KMS les mêmes personnes se proposent de nous amener avec leur voiture au parking ; ils ont été les bienvenus car nos jambes commencent a fléchir .12H30 nous mangeons ,13H45 départ pour la ville de KOLOMYA visiter 2 musées le musée d’art traditionnel des régions de HOUTSOUL et POKOUTTA, musée de PYSANKA (œuf peint) .Après ces 2 visites ,17H via CHERNIVTSI .E n cours de route on s’arrête a ZOBOLOTIV pour le bivouac dans un pré, on demande la permission et de l’eau. A l’apéro les personnes sont venues nous rejoindre pour quelques photos .Ensuite diner en commun « PATES » il est 21H on va reposer nos jambes ,nos yeux . Bonne nuit

GPS:N 48°29.010

E 25°14.223

JEUDI22 SEPTEMBRE
Départ 8H30.Il fait un peu frisquet mais toujours du soleil 10H nous sommes a Chernivtsi nous allons au marché. Marché très important en superficie ainsi qu’en visiteurs (jusqu'à 50000 par jour) .On peu y trouver son bonheur ,et même des produits de luxe .15H nous repartons vers KAMENETS PODOSKI et la route toujours aussi semée de nids de poule .Nous arrivons a la ville et trouvons un bivouac au centre nous partons a pied faire une petite balade. Tout d’abord la cathédrale catholique ST Pierre et ST Paul de 1580 ;pendant 27 ans elle servi de mosquée lorsque les turcs ont pris la ville .Après la reprise de la ville par les polonais l’intérieur est retransformé mais le minaret de 37M de haut est resté intact conformément au traité signé par les 2 parties en 1699.il a été cependant surplombé d’un statue de la vierge Marie a la demande de l’évêque polonais de la ville .Nous regagnons nos CC

GPS :N 48°40.648

E 26°34.433

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

Visite de la forteresse. Ses premières construction sont du XIIe siècle puis XVII et XVIIIe aujourd’hui on peut dire que c’est un musée .Vers midi on déjeune et on prend la route pour passer la frontière Ukraine / Moldavie 17Hsortie de Ukraine et 18h entrée en Moldavie sans problème nous faisons quelques Kms pour le bivouac et nous trouvons un petit coin en pleine campagne

SAMEDI24 SEPTEMBRE

Départ 7H .Nous laissons notre groupe pour se rendre chez notre amie TATIANA à Orhei .Nous trouvons la route facilement ,et pour trouver sa rue on demande ,et une gentille dame se propose de nous y conduire, heureusement car les rues étaient barrées pour course de vélo. Il est 11H nous sommes devant sa porte. Accueil chaleureux et déjeunons ensemble. L’après midi nous descendons a CHISSINAU pour aller chez le coiffeur, car le soir nous assistons a un baptême dont elle est la marraine. En effet, la cérémonie se déroule en 2 fois :1er fois à l’Eglise ou à la maison suivant la saison, car dans les églises ,l’hiver, il fait très froid. Le baptême ayant été en février c’est le POPE qui s’est déplacé pour baptiser MADÉLINA à la maison .La 2eme fois c’est la fête avec beaucoup de monde, et c’est à celle la que nous avons assisté. Grande réception dans un beau restaurant, apéro au champagne moldave , musique, chanteuse etc.… Présentation des invités ,nous avions heureusement l’interprète notre amie TATIANA . Les invités sont très jeunes, super bien habillés, les jeunes femmes portent des robes très courtes et des talons très hauts .21h , nous passons a table. Sur la table une quinzaine de plats de crudités, spécialités moldaves, viandes froides , ainsi que des coupes de fruits .Chacun se sert comme il veut de ce qu’il veut ; les serveurs sont là pour nous servir surtout a boire, dès qu’un verre est vide, il est aussi vite rempli ; si un plat est vide il est remplacé par un plat chaud(crêpes farcies, légumes chaud ,viande chaude)ensuite dessert (gâteaux) champagne ,vins, cognac, vodka. Musique tout au long du repas ,danse folklorique tout le monde participe, ambiance assurée . 1H30 nous prenons un taxi pour retourner a Orhei 50Kms car il n’est pas conseillé de rouler la nuit ,et j’ai pu boire je ne sais plus combien de verre de cognac. 2H30 nous arrivons a Orhei , et ne trainons pas pour aller se coucher .nous remercions VIORICA et YOHAN pour leur invitation par l’intermédiaire de mon amie TATIANA

Pendant ce temps là, voici le compte rendu des autres co-équipiers.

Nous sommes arrivés à 13h à Rezina où Thierry de l’association Vent D’est nous attendait. Pendant que nous avons bu le café ensemble, il nous a expliqué qu’il vivait en Moldavie depuis 18 mois avec sa femme Tania et sa fille Lola.

Il nous a ensuite accompagnés au village d’Horodiste où nous sommes arrivés dans la poussière (il y a du sable, du gravier et de la poussière sur la route). Nous avons stationné dans la cour de l’école.

Il nous a fait visiter le village : beaucoup de champs très secs et nous avons vu la Transnytrie (de l’autre côté du fleuve le Nistru) : ce sont des Moldaves indépendants restés russes qui frappent leur propre monnaie.

Ensuite, il nous a montré le bâtiment que l’association Vent d’Est va acheter lundi : 450 m2 et 1 ha de terrain. Deux architectes (bénévoles) viennent de faire les plans : grandes salles de vie, dortoirs, quelques chambres indépendantes….

Nous sommes allés visiter la maison de l’association où nous avons rencontré 3 françaises bénévoles, Ana (la cuisinière, Tania, Lili (bénévole, professeur d’architecture), Anasthasia (moldave âgée de 16 ans, interprète pour les françaises)

Le soir, nous avons mangé : du chachelik (brochettes de viande) / Aladi (beignets) / caviar d’aubergines, choux… et bu de la bière (chisinau), de la vodka (perfect) et du vin du pays. Le repas s’est terminé par des chants français et moldaves arrosés de vodka bue « cul-sec » par Tatiana.

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

Contrairement à ce qui était prévu, pas d’eau à l’école. Nous avons fait le plein avec des jerrycan depuis la maison de l’association jusqu’à l’école.

Nous avons ensuite emmené les vélos à la maison de l’association, c’était la première fois que Tatiana montait sur un vélo ! Petite promenade avec l’âne « Natacha » et la chèvre « Sego ».

A midi, nous avons à nouveau été invités à la maison de l’association où nous avons mangé courgettes grillées, choux farcies au riz/carotte/très très peu de viande, et vraie purée de pommes de terre.

Avant de quitter Anna (très émue), nous avons fait des photos souvenir.

Nous sommes ensuite partis pour rejoindre Hervé et Josette pour visiter le Monastère .

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

HERVE dit

Nous passons la matinée avec mon amie TATIANA , et déjeunons ensemble, au menu des spécialités moldaves . Un au revoir triste de laisser déjà TATIANA et départ 15H 30 pour ORHEI VECCHI pour la visite du monastère et lieu ou nous devons retrouver le groupe.16 H nous sommes surplace mais BERNARD nous envoie un SMS pour nous dire qu’il sera là a 17H .Le groupe arrive mais pas de visite , il est trop tard nous avons un rendez vous aux caves du château VARTELY a 18H . Nous prenons quand même des photos et nous nous rendons aux caves . A l’arrivée nous garons nos CC car c’est là que nous avons notre bivouac. Puis visite guidée avec l’interprète TANIA de l’association (Vent d’Est) des caves et dégustation. Repas pris au château .11H il est temps de se coucher car le réveil est de bonne heure

LUNDI 26 SEPTEMBRE

Départ 7H   5°.Nous devons passer la frontière Ukrainienne ce soir, soit presque 300km .Nous nous arrêtons a HORODISTE pour livrer notre matériel. 8H30 nous sommes à l’école et tout le monde déballe ses affaires dans la salle de classe. Sommes aidés par Thierry et Tatiana (responsable de l’association ) VENT D’EST ,ainsi que par des instits ,élèves etc.. .Nous prenons quelques photos des classes et puis on nous offre une petite collation avant de reprendre nos engins.10h nous redémarrons et continuons sur des routes toujours aussi mauvaises .Ces routes sont bordées de noyer, arbres publics .17h OTACI la frontière on commence a passer a17H30. Stop il faut attendre 18H c’est la relève ; a 19H nous sommes tous passés sans problème mais avec beaucoup de contrôles et même prise de photos internes et externes des camping car. La nuit commence à arriver et essayons de trouver au plus vite un bivouac ,quelques kms après la frontière nous nous arrêtons sur un parking pour poids lourds. Juste a coté un petit restaurant nous allons manger une soupe a la betterave (borst)10H30 bonne nuit.

GPS :N 48°28.580

E27°46.194

MARDI 27SEPTEMBRE

Départ 7H30, le matin assez frais , 3°5 mais c’est bon pour le moral en France il est6H30 nous voyons déjà le soleil montrer son nez .Nous partons pour KIEV .Nous menons la danse pour 400kms avant d’arriver a la capitale . La route est toujours dans un état assez piteux. Sur les bords de la route des femmes ou hommes vendent leur légumes fruits(tomates ,patates, pommes ,confitures etc.…).Enfin16H30 nous arrivons au camping POLISKO ,nous nous installons, allons a l’accueil pour des informations a savoir le mode de transport que nous devons prendre pour ce rendre demain a KIEV car nous sommes presque a 12kms du centre .Aprés nous allons faire quelques courses a un petit magasin pas tres loin .Apéro et puis le diner et 10H30 au lit car depuis quelques jours ce n’est pas des vacances , le réveil est tot et le coucher assez tard .A demain

MERCREDI 28 SEPTEMBRE

Départ 9h. Prenons le bus pour KIEV puis le métro et comme le temps n’est pas très beau on décide de commencer a visiter la Laure de PETCHERSK (laure=monastère principal)ce monastère s’étend sur 24HA et se divise en deux parties Laure haute, et laure basse. La Laure haute fait partie de l’état avec l’église de la trinité et l’église de la dormition .La Laure basse fait partie du clergé avec le monastère .Nous allons voir les catacombes. Tous munis de bougie nous descendons dans ce lieu très obscur et croisons beaucoup de personnes très recueilles auprès des momies sanctifiées .A prés midi balade dans le centre ville, nous allons voir la cathédrale VLADMIR, l’opéra, la place de l’indépendance avec un ange incarnant la liberté et ses fontaines .Un peu plus loin la cathédrale Ste SOPHIE ,et juste en face la cathédrale et monastère st Michel .Ensuite nous pensons a rejoindre le métro ,il est déjà 18H 30 . Surprise il y a du monde bondé on ne sait plus a quoi ou a qui s’accrocher ; dans la cohue un appareil a photo a disparu .Fini le métro et maintenant le bus même scenario .il est bientôt 20H et je me dis vivement ma « campagne. » Nous arrivons complètement lessivés, tout le monde apprécie de rentrer dans ses foyers

LE 29  BON ANNIVERSAIRE SABINE ET ALINE

JEUDI 29 SEPTEMBRE

Départ 9h, mais il pleut ,nos sacs a dos nos pépins ,nos k-way pour affronter la tempête .continuité de la balade nous nous promenons dans l’avenue Khreschatyk principale artère de Kiev ou se trouvent la plupart des monuments , ce boulevard est surnommé les champs Elysées par les Ukrainiens en raison de la beauté et de sa largeur .En continuant nous retombons sue l’église St Michel et prenons une rue qui nous mène jusqu'à la célèbre ANDREEVSKIUZVIZ véritable bijou de Kiev comparé a Montmartre , cette petite rue pittoresque , descente pavée est un lieu d’artiste peintres et sculpteurs Ukrainiens. Il pleut nous n’en verrons aucun. 20 mètres plus loin le restaurant ou nous allons déjeuner .C’est le bienvenu nous sommes assez mouilles, les parapluies aussi. On va manger Ukrainien soupe (bortsch) pelmeni,varenki,15h nous repartons nous sommes secs et avons bien mangé, il ne pleut plus nous partons faire une promenade le long du Dniepr, à nouveau quelques gouttes juste a coté une chapelle orthodoxe nous profitons pour y rentrer il y a un office discrètement nous nous asseyons car dehors c’est de l’eau non bénite qui tombe nous laissons passer l’averse et puis continuons vers le funiculaire voir une belle vue sur la ville (il est fermé pour cause entretien) .De ce pas nous avons le métro a coté ,nous le prenons et nous nous rendons a nos CC

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

Départ 8h.Aujourd’hui près de 400Kms de route. Nous allons rouler le long du Dniepr. Route   dans l’ensemble pas trop mauvaise, assez monotone, grands champs de culture de maïs, soja, tournesol .il est18H nous bivouaquons a coté d’un kolkhoz désaffecte au milieu de 2 vaches je pense que nous allons bien dormir

GPS :N48°52999

E 33°40516

SAMEDI 1 OCTOBRE

Départ 8h il fait beau. Notre descente le long du Dniepr sur 200Kms environ .Et nous nous dirigeons vers ZAPOROJIE, ville tres connue car elle à été le berceau du peuple cosaque. Elle est le symbole de l’indépendance ukrainienne .12H 30 nous arrivons a notre destination l’ile de KHORTITJA qui est reliée a ZAPOROJIE par un pont .c’est sur cette ile que les cosaques du Dniepr installe leur campement Dit (SITCH) et sera leur forteresse .Nous visitons se centre cosaque et allons au musée .16Hnous rejoignons nos CC ;en cours de route nous faisons quelques courses ensuite un petit arrêt pour voir un chêne qui aurai plus de700ans qui aujourd’hui a rendu son âme . nous poursuivons notre route et cherchons notre bivouac ,la nuit arrive vite .Nous trouvons un endroit tres plat goudronné a coté d’un dépôt de la DDE !!!! . Et bien installé, juste un petit apéro .A demain

DIMANCHE 2 OCTORBRE

Aujourd’hui encore grosse journée 400km environ, il faut arriver a FEDOSSIYA .C’est parti, la route s’améliore un peu ou c’est peut être nous qui l’avons adoptée .15H nous sommes a Fédossiya en Crimée .Nous stationnons au bord d’un semblantde parc. Bernard, Marie Lou, et moi partons avec le CC pour essayer de voir ou l’on pourrait dormir ; inutile de se suivre tous en ville ,on les attend . au bout d’une heure ils reviennent et n’ont rien trouvé .Là ou nous sommes, ne convient pas et on décide d’aller à ORDZHONIKIDZE. Super nous trouvons, et nous nous installons à coté du centre culturel a 20 mètres de la mer. Cadre magnifique .Apéro dans notre CC

LUNDI 3 OCTOBRE

Ce matin repos. Il fait très beau .On en profite pour faire le plein d’eau ;il y a un marché juste a coté ,petit, mais beaucoup de produits locaux ,lait, beurre, crème. Les femmes nous invitent à les gouter avant d’acheter. Ensuite on va déjeuner au resto au bord de la plage ,au « menu poisson » .15h nous allons à NOVI SVET ,station balnéaire . Pour y accéder ça grimpe, mais le paysage est une véritable beauté .Nous profitons des couleurs de l’automne .Nous arrivons et installons sur le parking .Il n’y a pas grand monde, nous allons au bord de mer, encore quelques boutiques ouvertes et retour a nos CC

MARDI4 OCTOBRE

Départ 9H sous le soleil. Nous descendons à SUDAK visiter la forteresse génoise surnommée la muraille de chine Ukrainienne. Direction ALOUSHTA autre grande station balnéaire .Entre montagne et mer, montées et descentes, on voit aussi de vignes dont le vin sert a fabriquer le cognac .La route passe à travers une vallée appelée « la vallée des fantômes » .Nous traversons Aloushta, suivons notre route jusqu'à GOURZOUF autre station balnéaire qui fait parti de la grande YALTA, dont la montagne la plus célèbre est le mont de l’ours qui s’élève a plus de 1500M et semble jaillir directement de la mer. Encore quelques kms nous voici a NIKITSKY pour le bivouac on s’installe sur le parking du jardin botanique que nous visiterons demain

MERCREDI 5 OCTOBRE

Départ 8H pour aller au jardin botanique . Nous avons quelques roses ,géraniums, bassins remplis de nénuphars ,des palmiers, des bambous, des cactus, mais c’est l’automne les fleurs ont perdu leurs pétales .9H nous allons voir la ville de YALTA face a la mer noire entouré de montagnes verdoyantes .Ensuite nous continuons pour aller au mont AÏ TODOR , célèbre pour son palais « nid d’hirondelles » détruit en partie par un tremblement de terre en 1927 ,et la partie restante abrite aujourd’hui un restaurant .Nous reprenons la route vers AÏ PETRI bonne route ombragée, aux mille couleurs et aussi avec presque mille lacets .Six kms avant le mont nous trouvons une plate forme qui sera notre bivouac a 880m d’altitude

JEUDI 6 OCTOBRE

Nous reprenons la route pour nos derniers 6KMS pour arriver au mont a 1180M d’altitude.nous grimpons a pied jusqu’au sommet ,magnifique point de vue sur la baie de YALTA .Ensuite nous reprenons la descente pour aller visiter le palais de LIVIADA ,célèbre par la conférence de YALTA en février 1945 , ou le monde fut divisé en 2 pour 50ans en quelques heures de négociations ente CHURCHILL, STALINE, ROOSEVELT.Tout autour jardins et église de l’ascension.E nsuite nous partons pour BALAKLAVA joli port avec de joli Yachts. Nous en profititons pour bivouaquer non loin d’eux. Nous allons chercher notre amie VALENTINA qui nous fait visiter sa ville et nous dinons tous ensemble dans notre CC.

N :44.49764

E :33.6O017

VENDREDI 7 OCTOBRE

Départ 8H30 nous allons chercher VALENTINA qui sera notre guide de la journée et nous allons visiter SÉBASTOPOL. Nous commençons par le cimetière français morts pendant la guerre de Crimée en 1855 ,cimetière très mal entretenu .Ensuite nous gagnons le centre de la ville. Nous nous promenons autour du port militaire, ce site, historique pour sa guerre de Crimée .Des monuments retracent une partie de cet épisode .Colonne de l’aigle(1904) qui se dresse sur un rocher face a la mer. Le monument dédié à l’amiral NAKLIMOR qui fut chargé de la défense maritime et terrestre de la ville. Ensuite visite du (panorama de la défense) entre 1854 ET 1855 situé dans un grand bâtiment circulaire sur une colline. Le musée expose une énorme toile de 115m de long et 14m de haut ; elle représente la défense acharnée de la ville pendant la guerre de Crimée en 1855 .C’est un vrai chef d’œuvre réalisé par ROUBO .Ensuite il faut rejoindre nos CC .Nous ramenons VALENTINA au bus, et nous, nous prenons la direction de BAKTCHISSARÏ .La nuit approchant nous nous arrêtons quelques kms avant la ville pour bivouaquer .

SAMEDI 8 OCTOBRE

Départ 8H30.Il nous reste très peu de kms avant d’arriver BAKTCHISSARÏ .Nous attendons 10H pour la visite du palais du KHAN, palais avec jardins et nombreuses fontaines .A l’intérieur du palais la fontaine aux larmes, le harem avec la partie réservée aux femmes et celles des hommes .Une partie du palais est transformé en musée (costumes, objets d’intérieur des KHANS. Après déjeuner nous visitons le monastère de dormition .Monastère avec son église adossée à la roche, icônes peintes à même la falaise a 50M de hauteur .Monastère fermé à la période soviétique et a été rouvert en 1993 .Une cinquantaine de moines y vivent aujourd’hui .Ensuite en continuant le chemin du monastère il nous mène jusqu'à la forteresse et cité de CHOUFOUT-KALE .Ascension assez facile. Bivouac à BAKTCHISSARÏ prés du palais.

N44°44.967

E33°52.599

DIMANCHE 9 OCTOBRE

Départ 8H. Il fait toujours beau. Direction SIMPEROPOL –YEVPATORIYA. A notre arrivée nous allons visiter la mosquée DZHOUMA-DZHAMY bâtie en 1952 avec ses deux minarets de 30M ;intérieur très sobre .C’est là que les Khans de Crimée étaient couronnés .Juste en face une trés belle église orthodoxe ; à l’intérieur ,après l’office on à vu une distribution de quelques produits alimentaires , mais surtout du pain , à quelques personnes âgées qui sont certainement les « pauvres » de la ville .Puis nous essayons de trouver une plage pour faire trempette .Chose réussie, mais la baignade ne s’annonce pas trés bonne, il y a beaucoup de vent et la température est un peu fraiche ,mais il y a un courageux c’est Jean Claude avant le déjeuner. Vers 15H nous décidons de partir, la mer s’agite et même le soleil se cache .Et comme demain la journée sera rude en kms nous essayons d’avancer un peu vers Odessa. Une centaine de kms et nous nous arrêtons je ne sais trop ou , en pleine campagne, face à un établissement qui ressemble a un silos.

N45°49.186

E33°47.144

LUNDI 10 OCTOBRE

Départ a 7H45 .Cette nuit quelques gouttes, ce matin il fait gris, la route encore assez longue avant d’arriver à Odessa .Fin de la Crimée nous passons en Ukraine .Après 400kms nous arrivons à destination. Nous bivouaquons auprès de la gare centrale à PÔLE PLOSSHA a Odessa derrière le grand bâtiment

N46°27.917

E30°44.616

MARDI 11 OCTOBRE

Nous prenons le bus 9H15, nous allons visiter ODESSA . Tout d’abord l’opéra grand bâtiment de 500m2 avec ses statues et ses sculptures qui coiffent le toit .Ensuite la galerie marchande qui s’appelle « passage » .Les couloirs sont recouverts par une voûte de verre et les murs avec de nombreuses sculptures ; on y trouve de jolies boutiques. L’escalier POTEMKINE 192 marches et 10 paliers. Curiosité par la particularité de sa construction : sa perspective du haut, on ne voit que les paliers et d’en bas, que les marches . Le DUC RICHELIEU en haut des escaliers, la statue d’ARNAUD DUC PLESSIS, duc de Richelieu, gouverneur qui a réussi de faire d’ODESSA un port libre ,affranchi de toute douane .Nous flânons, sur les boulevards bordés d’immeubles aux façades toutes sculptées et couleur pastel , plusieurs statues, celles de POUCHKINE , CATHERINE II qui a fondé en 1794 le port .Nous dinons au restaurant Oukraïnska lassounka restaurant de spécialités Ukrainiennes 21H nous rentrons dormir

MERCREDI 12 OCTOBRE

Départ 9H30.Nous allons à pied au marché « PRIVOZ »qui se trouve près de la gare .C’est le marché le plus grand de la ville .On y trouve de tout, étal d’épices, fruits secs, des femmes qui vous vendent et font goutter leurs fruits, légumes cueillis dans leur jardin, mais aussi des fleurs, tout pour l’habillement etc.. il est 14H et nous décidons d’avancer sur l’étape de demain direction ROKSOLANY.Encours de route nous faisons nos pleins et remplissons nos bouteilles de gaz. La route n’est pas très bonne, à nouveau des trous des bosses, aussi au bout de 60kms il faut déjà penser à trouver un bivouac ;comme d’habitude c’est à la campagne dans un champ.

N46°03.792
E30°21.808

JEUDI 13 OCTOBRE

Départ 8H.Il ne fait pas tres chaud c’est l’automne .Nous prenons la route ,et sur plusieurs kms nous roulons en moyenne a 30kms /h. La route c’est un désastre. Mais bon ,qui va doucement va loin et enfin 5h pour faire 160KMS. Nous arrivons a VYLKOVO ville avec un réseau de canaux navigables qui lui vaut son surnom de « Venise ukrainienne » il ne manque que le pont des soupirs .Nous en profitons pour faire un circuit en bateau de la vieille ville à travers les bras du delta .Petite balade sympa .Les habitants qui vivent le long des canaux continuent d’utiliser d’étroits bateaux appelés « Tchaïka » (mouettes) pour pécher et se déplacer .Nous bivouaquons sur le parking du camping le PELIKAN de VYLKOVO

N 45°23.681

E 29°36.652

VENDREDI 14 OCTOBRE

Départ 8h .IL fait toujours aussi frais, mais déjà le soleil .Aujourd’hui nous abandonnons l’ Ukraine pour le passage de la frontière Moldave, Roumaine. Ce jour rien que de la route 165km et une chaussée toujours avec le même menu ,des trous des bosses, les bas cotés nous servent de piste tellement la route est défoncée . Enfin nous arrivons a 16H30 a RENI PEHI a quelques kms avant la frontière ; nous en profitons pour faire le plein et finir nos UAH et aussi quelques courses. Il est maintenant 17H30 il faut chercher un bivouac et finalement nous allons rester sur le parking de la ville en plein centre « chouette je peux me connecter et mettre à jour mon site qui je pense vous fait plaisir .Vous avez le livre d’or pour vous exprimer .Nous passerons la frontière demain matin. à bientôt

SAMEDI 15 OCTOBRE

Départ 7H45.La nuit est froide 3° a été assez agitée, des jeunes faisaient la fête autour de nos CC et pour terminer vers 3h du rodéo, beaucoup comme moi n’ont pas très bien dormi .Nous arrivons a la frontière(sortie Ukraine) 8Het 2minutes précise, arrêtés devant le panneau Républica Moldova nous attendons. Les douaniers, dehors, les mains dans les poches, regardent je ne sais quoi je ne sais qui .Au bout de quelques minutes ils décident de venir vers nous, plutôt vers le 1er CC qui est Bernard ,il à droit à tous les contrôles, fouille dans tous les coins de son CC ,mais l’affaire se corse lorsqu’ on lui demande les ordonnances correspondantes aux médicaments ,pas de bol 1 médicament n’y figure pas « le myolestan ». (ce fameux médicament est interdit en Ukraine) .Les douaniers font déplacer BERNARD et le font mettre de cote pour nous permettre d’avancer, a 13h après avoir rempli et signé en français puis en anglais par Marie lou puis repris en Ukrainien et en Russe , plusieurs formulaires ils reviennent parmi nous .A 14H nous reprenons la route pour rentrer en Roumanie .Là au bout de 14mns tout le monde est passé sans problème. Nous essayons d’avancer vers ONESTI 180KMs la distance est longue, et surtout combien de temps allons nous y mettre… quelle bonne surprise les routes sont en très bon état (l’europe serait-elle passé par là) nous sommes a l’entrée d’onesti il est 17H30 .Le temps est couvert et on cherche un bivouac on trouve tres vite ,sur un parking d’un restaurant STEJARUL qui est fermé .

N46°14.422

E26°49.326

DIMANCHE 16 OCTOBRE

Départ 8H il pleut ,il fait 2° nous prenons la direction de BRASOV région de la (Transylvanie méridionale ) la pluie nous accompagne ,mais la pluie se transforme en neige et la température baisse .Nous sommes sur la route de montagne nous nous arrêtons une petite heure et prenons la décision de monter le col (866m)pour se sortir de là .Les chasse neige sont déjà en activité et salent la route, nous montons le col sans aucun problème et redescendons nous changeons de programme direction la vallée jusqu'à SIBIUS .Bivouac a SALISTE a coté du syndicat d’initiative

N45°47.687

E23°53.019

LUNDI 17 OCTOBRE

Cette nuit -5° il fait froid , mais le soleil est là . Avant de partir nous échangeons des       euros contre des leï pour faire le plein de gasoil et quelques courses .9h30 nous prenons la direction de ORADEA .Nous longeons la vallée du Cibiu .Pendant notre parcours nous traversons des bourgs de type « saxon » aux maisons a grands porches cintrés .A 17H30 nous nous arrêtons a CISMAND sur un terrain communal